L’atelier se trouve au 7 rue des Taillandiers cœur du 11e arrondissement de Paris près de Bastille.
J’y ai passé 26 ans, avant que la ville de Paris acquière l’immeuble – beau témoignage du patrimoine industriel du quartier – pour le faire rénover de fond en comble et de créer la Cité artisanale des Taillandiers.
Aujourd’hui, je travaille ici aux côtés d’une vingtaine d’artisan·e·s d’art et de designers.
La cité industrielle des Taillandiers après la renovation par la Ville de Paris en 2021
L’accès à l’atelier se fait par le 7 rue des taillandiers. Il donne sur une belle cour verdoyante.
La boutique de l’atelier donne sur le 12 passage des Taillandiers, Paris XI.
Deux vitrines montrent mes deux productions – le contenant en grès fin et le carreau en lave émaillée.
La boutique peut être visitée à tout moment, horaires 10h-19h (sans garantie) et sur rdv (avec garantie) – 06 25 91 38 83 ou par mail contact@ulrike-weiss.com.
En novembre a lieu l’Exposition-vente annuelle. Si vous souhaitez y être invités, cliquez ici ou inscrivez-vous à la newsletter (ci-bas).
L’immeuble industriel des Taillandiers a été construit à la fin du 19e siècle par des ferrailleurs auvergnats, grand-parents de la propriétaire qui m’a fait mon bail en 1991. À cette époque, il y avaient, en plus de mon atelier, deux très grands ateliers d’ébéniste et, en rez-de-chaussée, des garages, ainsi qu’un petit logement occupé par Madame Simone qui faisait le ménage dans les parties communes.
Le bâtiment était très délabré, nous nous chauffions au charbon, et dans l’usine en face on fondait du plomb et du zinc.